A la Neylière (France) dans les Monts du Lyonnais - At la Neylière (France) near Lyons

Créé en 1971 par Patrick O'Reilly, prêtre mariste, ethnologue, et Claude Dessirier, artiste muséographe, il témoigne des contacts entre les missionnaires maristes et les peuples d'Océanie depuis le 19ème siècle. Il reflète la richesse et la variété des civilisations océaniennes. Nattes, sculptures, peintures déploient leurs représentations figuratives ou abstraites.

bienvenue

Seul, en groupe, en famille, parcourez ses quatre salles, présentant outils, instruments de musique, armes, bijoux, tissus, vêtements, monnaies, pirogues, masques, vues anciennes...

Presentation
Le Groupe d'Animation du Musée d'Océanie (G.A.M.O.) gère et anime ce lieu d'histoire avec les Pères maristes.

2017

17-12-17

Que savez-vous du Bichlamar?.

Drapeau
Drapeau du Vanuatu

Au Vanuatu, où chacune des 83 îles peut parler plusieurs langues différentes, une langue originale a été créée, pour permettre de se comprendre, de travailler, de commercer, quand la modernité s'est installée dans le pays, au cours du 19e siècle. Comme le montre l'initiation donnée ici par Philippe Schneider, elle part de l'anglais, mais avec suffisamment de souplesse pour être d'une utilisation facile.

02-09-17

Journées européennes du patrimoine 2017.

Affiche

Dans le cadre de ces journées, le Musée d'Océanie propose à la Neylière des visites guidées les 16 et 17 septembre à 14h et 16h. Voir ici l'affiche.

26-08-17

Fibres végétales, tressses et vanneries en Nouvelle-Calédonie.

Affiche

La dernière chronique de Philippe Schneider présente une activité artisanale de Nouvelle-Calédonie, essentiellement pratiquée par des femmes. Les photos et explications viendront éclairer les nombreux objets de ce type que renferment les réserves du Musée d'Océanie. La lire ici.

29-03-17

Nuit européenne des Musées 2017.

Affiche

Son titre, "Vous avez dit tapa?", indique qu'après y avoir participé, vous saurez tout de cet objet typique des cultures océaniennes, obtenu à partir d'écorce d'arbres, battue, souple, susceptible de recevoir (ou non) de riches graphismes, figuratifs ou symboliques. Il y en a pour tout le monde, les petits et les grands.

29-03-17

La fête de saint Pierre Chanel en 2017.

Chanel

Cette année, le saint Patron de l'Océanie sera fêté le vendredi 28 avril à La Neylière et le samedi 29 avril à Cuet , son village natal.

27-03-17

Les T.A.P. (Temps d'Activités Périscolaires) du Musée à l'école de Pomeys.

Répondant à une demande du Centre Social de Saint Symphorien sur Coise, l'équipe du musée continue à collaborer aux Temps d'Activités Périscolaires des enfants des écoles de Pomeys. Voir ici les trois séances du programme 2017.

  • Pourquoi un Musée d'Océanie à Pomeys? Le voyage des premiers missionnaires maristes en Océanie
  • Carte
    La mission mariste en Océanie

  • La découverte d'une île d'Océanie
  • La mer, poissons et coquillages

  • 25-03-17

    Deux publications d'Hélène Guiot, conseillère scientifique du Musée.

    Tapa
    L'affiche

    - Le documentaire d'Hélène Guiot, "Paroles de tapa", produit par la Société des Océanistes, est présenté dans un article publié sur le site de la Société. Projeté à Paris à l'occasion de la semaine du film de la Caraïbe et des outremers le 28 mars 2017, il est disponible en DVD à la boutique de la Société des Océanistes, www.oceanistes.org/. Le Gamo à La Neylière en possède un exemplaire.

    Tapa
    La légende de Taikahano, la couverture

    - Un autre article de ce site présente le livre "La légende de Taikahano, Histoire de Nuku Hiva" (îles Marquises), par Catherine Bayle et Hélène Guiot, Société des Océanistes, Petites histoires d'Océanie 2, 30 p. tout en couleur.

    24-03-17

    Les robes-mission (salle 4).

    Ce sont maintenant les robes-missions de la collection du Musée d'Océanie qui s'expliquent.


    Quelques robes

    Les missionnaires chrétiens ont trouvé trop dénudée la tenue coutumière des femmes d'Océanie. Ils ont répandu chez les converties l'usage d'une robe ample et couvrant tout le corps, vite dénommée "robe-mission". Mais si de telles robes ont été imposées depuis l'Europe, elles sont devenues objet de fierté et signe d'identité pour les femmes des îles. Ecoutons-les parler sous la plume de Martine Bùi et Sarah Elgarten.

    24-03-17

    Le tapa wallisien (salle 4).

    Terre
    Terre

    Dans la série "Les objets vous parlent", apparaît le grand tapa de la salle 4. De jeunes Polynésiens veulent présenter à de jeunes Européens deux aspects de la vie des îles, la terre et la mer.

    Mer
    Mer


    22-03-2017

    Exposition d'Isabelle Staron-Tutugoro à la maison de Pays de Saint-Martin-en-Haut.

    coiffe

    Artiste originaire des Monts du Lyonnais et installée en Nouvelle-Calédonie, Isabelle Staron-Tutugoro propose une nouvelle exposition d'inspiration oc&éanienne, "Comme des foulards", organisée avec l'Office du Tourisme des Monts du Lyonnais, du 1er au 23 avril 2017. Vernissage le 1er avril à 17h. Voir l'article déjà publié sur l'oeuvre d'Isabelle Staron-Tutugoro, 09-08-15

    Edité par le Gamo, 828 route de La Neylière, F-69590 Pomeys (France)

    Site www.musee-oceanie.fr - Courriel contact@musee-oceanie.fr