A la Neylière (France) dans les Monts du Lyonnais - At la Neylière (France) near Lyons

Créé en 1971 par Patrick O'Reilly, prêtre mariste, ethnologue, et Claude Dessirier, artiste muséographe, il témoigne des contacts entre les missionnaires maristes et les peuples d'Océanie depuis le 19ème siècle. Il reflète la richesse et la variété des civilisations océaniennes. Nattes, sculptures, peintures déploient leurs représentations figuratives ou abstraites.

bienvenue

Seul, en groupe, en famille, parcourez ses quatre salles, présentant outils, instruments de musique, armes, bijoux, tissus, vêtements, monnaies, pirogues, masques, vues anciennes...

Presentation
Le Groupe d'Animation du Musée d'Océanie (G.A.M.O.) gère et anime ce lieu d'histoire avec les Pères maristes.
Archives 2019

26-08-19

Journées européennes du Patrimoine, 21-22 septembre 2019.

La Neylière participe, en 2019 comme chaque année, à la manifestation européenne des journées du patrimoine. Les horaires de visite sont les suivants:

Samedi 21 septembre de 14h à 17h
Dimanche 22 septembre de 14h à 17h

Le thème de l'année a fait choisir une participation centrée sur l'art. Une visite guidée des deux chapelles sera proposée, car elles sont chacune à sa manière des monuments d'art sacré.

  • La grande chapelle est un sobre édifice néo-gothique de la fin du 19ème siècle. Sa rénovation récente met mieux en valeur l'ensemble remarquable que constituent les vitraux. Ils ont été commandés au grand vitrailliste Raphaël Lardeur et posés en 1935. Illustrant l'enfance de Jésus à Nazareth, ils évoquent la période de préparation que constituait le noviciat, car La Neylière était alors le noviciat des Pères maristes. Les aspirants missionnaires étaient ainsi invités à s'inspirer de l'exemple du jeune Jésus.

  • Jésus, jeune charpentier. Photo de Philippe Schneider, prise au téléobjectif

  • Plus singulière est la peinture murale, souvent dite à tort "fresque", qui siège dans le nouvel oratoire. Il est dit "de la Pentecôte", précisément à cause du thème de cette peinture monumentale qui occupe un de ses côtés. Il a été créé en 1971, en même temps que le musée d'Océanie. Le lien entre cette peinture murale et l'Océanie est fort. Il a été voulu de manière explicite par les artisans de la rénovation de la Neylière, les Maristes Michel Desvignes et Patrick O'Reilly, et leur ami artiste Claude Dessirier.

  • La peinture murale de la Pentecôte

  • C'est Chantal Dessirier qui a réalisé cette oeuvre dans un style dont il n'existe pas d'équivalent. Le graphisme de tous les personnages de cette vie de Marie est inspiré des chambranles sculptés aux portes des maisons de chefs en pays kanak. Ces bois évoquent l'esprit des ancêtres, sans lesquels les vivants actuels ne seraient pas. L'ensemble s'épanouit dans une représentation de la Pentecôte selon les Actes des Apôtres. Ces personnages évangéliques, entourant Jésus et Marie, sont pour les chrétiens leurs ancêtres dans la foi. Elle s'origine et se diffuse à partir de la Pentecôte.


  • 21-08-19

    L'exposition "Océanie" au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.

    Bien au-delà de sa fermeture, le 7 juillet 2019, cette exposition va avoir des retombées importantes sur la compréhension que l'Océanie a d'elle-même et de son rôle dans le concert des civilisations. Son catalogue officiel doit rejoindre la bibliothèque du Musée d'Océanie de la Neylière.

  • On peut lire ici quelques notes de visite de cette exposition.

  • En plus de ce volumineux document, riche des reproductions des oeuvres présentées, deux hors série de revues lui sont consacrés, par "Le Point" et par "Connaissance des Arts".

  • Le Hors série de l'hebdomadaire "Le Point" contient en particulier une contribution d'Emmanuel Karsarhérou, spécialiste des arts et traditions océaniennes, originaire lui-même de Nouvelle-Calédonie, qui connaît bien La Neylière et le GAMO. Il a travaillé sur place autour de l'exposition "Kanak" qu'il a co-organisée avec Roger Boulay en 2013 au Musée du Quai Branly. Le titre de son article est "L'art du donner et du recevoir". Lire plus...

  • 06-06-19

    Galerie de photos sur la nuit des Musées 2019.


    L'affiche de la nuit des Musées 2019

    Le site Internet du journal "Le Progrès", www.leprogres.fr, publie une série de photos prises lors de la nuit des Musées, le 18 mai 2019, au musée d'Océanie de La Neylière. Pour consulter la galerie de neuf photos, cliquez ici.


    Visite pendant la nuit des Musées 2019



    09-05-19

    Infortunes de guerre dans le Pacifique, le P. Poncelet.


    Un dessin du Père Poncelet, 1943

    Philippe Schneider a retrouvé un témoignage du Père Poncelet, missionnaire aux Salomon, relatant la scène surprenante de son premier contact avec les occupants japonais en 1942. Lire ici sa chronique, écrite au moment où l'on commémore comme chaque année la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe, en oubliant un peu sa poursuite dans le Pacifique pendant encore plusieurs mois.

    08-05-19

    Nuit européenne des Musées 2019 au Musée d'Océanie.


    Carte ancienne, les Salomon dans leur environnement

    Dans le cadre de la Nuit européenne des musées qui se tiendra le samedi 18 mai, le musée d'Océanie vous invite à découvrir les Iles Salomon.

    L'accueil est assuré de 17h à 22h.

    Une exposition temporaire d'objets en provenance de ces îles est organisée en salle 4, d'autres sont à voir dans les salles 1 à 3. Il est prévu de projeter le film pionnier de Patrick O'Reilly sur la vie aux Salomon dans les années 1930. Dans l'espace d'accueil, une carte détaillée de l'archipel permet de mieux situer ces territoires.
    Visite guidée, gratuite, à la lampe torche.

    08-01-19

    Les voeux du Groupe d'Animation du Musée d'Océanie.



    Edité par le Gamo, Domaine de La Neylière, 828 route de La Neylière, F-69590 Pomeys (France)

    Mentions Légales
    Site www.musee-oceanie.fr - Courriel contact@musee-oceanie.fr